Mission de la SCV
La Société Canadienne pour la Virologie (SCV) est une organisation qui favorise et soutient la recherche en virologie partout au Canada.
La virologie est l'étude des virus – particules infectieuses submicroscopiques parasites dont le matériel génétique est protégé dans un manteau protéique. Les virus sont remarquablement diversifiés et constituent la grande majorité de la diversité génétique sur Terre.
Des virus distincts ont la capacité d’infecter tous les organismes vivants de la planète. Les virus sont des machines biologiques relativement simples qui dépendent fortement des cellules hôtes pour leur fournir l’énergie et la machinerie nécessaire à leur réplication.
En raison de cette dépendance, les virus évoluent en mettant en place de nombreuses façons de corrompre ou de coopérer avec les processus cellulaires de la cellule hôte. L’étude des virus nous permet donc également de mieux comprendre le fonctionnement des cellules, du système immunitaire et d'autres aspects de la physiologie animale, végétale et bactérienne.
Certains virus sont les agents étiologiques de maladies (pas uniquement chez les humains). La recherche sur les virus est donc essentielle pour comprendre et déterminer les causes virales des maladies et découvrir de nouveaux vaccins et traitements.
La SCV a été fondé en 2016 par les Drs. Nathalie Grandvaux (Université de Montréal) et Craig McCormick (Dalhousie University). Les membres de la SCV représentent des universités, des hôpitaux et des instituts de recherche partout au Canada.
Tous les deux ans, la SCV organise un symposium qui est devenu un rendez-vous majeur pour les virologistes canadiens. La SCV souligne également l'excellence de ses membres par la remise de plusieurs prix récompensant les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière.
Des prix sont également remis aux étudiants gradués, aux chercheurs post-doctoraux et aux nouveaux chercheurs sous la forme de bourses de voyage pour assister aux symposium biennal de la SCV et à des congrès internationaux en virologie. D”autre part, la SCV finance également un programme d'échanges entre laboratoires permettant aux étudiants et stagiaires post-doctoraux d'obtenir une formation dans un laboratoire d'accueil.
La SCV assure un lien de communication entre ses membres et des organismes de financement tels que l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC. Sur le plan international, l’American Society for Virology a appuyé avec enthousiasme la création de la SCV. Les deux sociétés ont prévu préserver ce partenariat, notamment, en tenant conjointement des symposia.
La SCV fournit également des privilèges exclusifs à ses membres en offrant des tarifs préférentiels sur l’abonnement de revues de renommée internationale dans le domaine de la virologie.